Tensioactif
Tensioactif ? Vous avez dit tensioactif ? Tensioactif, c’est un sacré mot pour vous perdre !
Alors, quelle bonne idée de parler de tensioactif doux ou de tensioactif naturel, d’agent de surface dangereux avec un risque pour la santé ou pas ? Mais au final, un tensioactif, c’est quoi ?
Les tensioactifs
Je suis certaine que vous avez déjà entendu ce terme tensioactif. En effet, les tensioactifs sont utilisés dans une variété d’industries et aujourd’hui, ils sont présents dans la grande majorité des produits cosmétiques et lavants de notre hygiène quotidienne (lessive, crème, dentifrice, shampoing, savon…). Et il se trouve qu’ils sont de plus en plus observés pour leurs effets potentiellement indésirables.
C’est quoi un tensioactif ?
Le dictionnaire donne une définition du tensioactif comme étant un produit dérivé chimique « capable d’augmenter les capacités d’étalement, de mouillage d’un liquide, en abaissant sa tension superficielle ».
« deux surfaces qui ne pourraient pas se mélanger naturellement »
Ainsi, ce produit initialement issu du secteur industriel de la pétrochimie permet d’agir entre deux surfaces qui ne pourraient pas se mélanger naturellement. Les tensioactifs réduisent la tension superficielle d’un liquide pour lui permettre de se répandre plus facilement.
Prenons un exemple.
L’eau et l’huile sont deux ingrédients qui ne se dissolvent pas entre elles. Pour réussir, il faut une réaction chimique, comme la saponification par exemple, ou par l’ajout de plusieurs ingrédients qui vont contrecarrer leur non-solubilité naturelle avec une liaison chimique, comme un tensioactif par exemple.
À titre de comparaison, les aimants peuvent se repousser ou s’attirer. Imaginez alors que les molécules des ingrédients utilisés dans notre produit cosmétique peuvent avoir la même réaction que les deux côtés « + » d’un aimant. Les tensioactifs forceraient ces deux mêmes côtés à s’attirer.
Y a-t-il plusieurs sortes de tensioactifs ?
Les tensioactifs sont classés en quatre familles avec des propriétés diverses pour des besoins différents dans les produits cosmétiques fabriqués. La charge des tensioactifs va permettre de faire le lien entre les ingrédients choisis, en fonction de leurs propres caractéristiques.
Tensioactif anionique
Les tensioactifs anioniques sont un type de tensioactif avec une partie hydrophile chargée négativement. Ils ont un pouvoir très moussant et très détergent.
Les tensioactifs anioniques sont souvent utilisés pour le lavage de la vaisselle et la lessive.
Tensioactif cationique
Les tensioactifs cationiques sont un type de tensioactif qui a une partie hydrophile chargée positivement et une partie hydrophobe chargée négativement.
Ils ont un faible pouvoir détergent et moussant par rapport aux autres types de tensioactifs.
Tensioactif amphotère
Les tensioactifs amphotères ont une partie hydrophile nulle puisque chargée positivement et négativement. Cette propriété les rend idéales pour une large gamme d’applications, comme les produits de nettoyage et de soins personnels, avec de bonnes propriétés moussantes.
Les tensioactifs amphotères peuvent contribuer à améliorer les performances de divers produits tout en en réduisant la quantité de produits chimiques nécessaires à certains processus.
Tensioactif non ionique
Les tensioactifs non ioniques, sans charge, sont utilisés dans divers produits industriels et de consommation. Ils sont généralement plus chers que les autres types de tensioactifs.
Les tensioactifs non ioniques peuvent être utilisés dans des articles de soins personnels tels que des shampoings et des après-shampooings pour des effets de conditionnement améliorés.
Si je ne vous ai pas encore perdu et que la chimie vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner davantage pour obtenir plus de détails sur le dossier Wikipedia des tensioactifs ou sur le site du CNRS.
À quoi sert un tensioactif ?
Le tensioactif est un composé chimique qui vient contrecarrer une réaction naturelle. Cet agent de surface change et oblige des ingrédients qui ne devraient naturellement pas entrer en interaction à interagir entre eux. Il agit en neutralisant la réaction naturelle entre deux substances, leur permettant de se mélanger et de former une émulsion.
Obtenir un mélange homogène
En effet, dans la fabrication d’un produit lavant liquide, comme un shampoing ou un gel douche, l’ingrédient principal est souvent l’eau. À cette eau, il faut ajouter des ingrédients qui apporteront une ou l’autre des qualités attendues par le consommateur. Du beurre de karité pour le côté nourrissant, une huile végétale d’amande douce pour le côté adoucissant, un agent de mousse, etc. Les tensioactifs permettent d’obtenir un mélange homogène.
Des cosmétiques naturels sans tensioactif !
Pourquoi la savonnerie Le Savon Breton n’utilise pas les tensioactifs dans ces recettes ? Tout simplement parce que le choix des ingrédients de chaque recette est fait de sorte à ne pas en avoir besoin. Le Savon Breton a à cœur de prendre soin de notre santé. La santé est une valeur fondamentale portée par Marie-Thérèse dans le fonctionnement de la savonnerie.
Des ingrédients sélectionnés en fonction de leur propriété
L’ingrédient principal des cosmétiques Le Savon Breton n’est pas l’eau, mais les corps gras. Cela nécessite beaucoup de temps et des matières premières de qualité. Les ingrédients sont sélectionnés en fonction de leur propriété pour obtenir le meilleur équilibre. Ces choix garantissent que toute la réaction se fasse naturellement sans ajout d’un tensioactif. Les huiles végétales et essentielles ainsi que les beurres utilisés sont naturels et issus de l’agriculture biologique avec différentes certifications bio.
Un produit du quotidien sain pour notre santé
Ces choix dans la composition et la fabrication des cosmétiques sont beaucoup plus onéreux que l’ajout de tensioactifs. Cependant, la savonnerie relève ce défi et propose une solution avec un produit du quotidien sain pour notre santé, pour notre environnement avec un prix accessible à tous.