Nouveautés Anti-gaspi Box Retrait & Contact Pros

La saponification

La saponification est la méthode de fabrication du savon. La combinaison d’une graisse ou d’une huile avec une substance alcaline, hydroxyde de sodium ou hydroxyde de potassium provoque une réaction chimique connue sous le nom de saponification.

Le processus de saponification

La saponification est donc un processus chimique qui transforme des corps gras (huile végétale ou beurre végétale) en molécule de savons et en glycérine.

Obtenir un produit aux propriétés nettoyantes

Au fur et à mesure que la réaction chimique progresse, les molécules de savon se forment. Le résultat permet d’obtenir un produit qui a des propriétés nettoyantes et aide à éliminer la saleté et les bactéries de la peau.

Cette technique est utilisée depuis des siècles pour fabriquer une variété de savons de notre hygiène quotidienne, des savons en barre aux savons de Marseille ou d’Alep par exemple.

Qualité de la composition et du mode de production

Dans le cadre des savons liquides, le gel douche liquide, le shampoing liquide ou le savon liquide, les processus de fabrication diffèrent. De la saponification aux simples mélanges (de molécules de savon avec des tensioactifs et parfum conférant les attentes du produit), la production en masse met en avant davantage un ingrédient phare dans chaque produit plutôt que la qualité de la composition et du mode de production.

En effet, l’ingrédient principal du produit lavant liquide étant l’eau, les matières premières sont majoritairement synthétiques, transformées et parfois d’origine naturelle. Vous pourrez donc y trouver au moins un ingrédient malsain pour votre santé ou pour l’environnement.

Les propriétés des huiles et des graisses

Le savon produit par saponification s’appuie sur les qualités des matières premières choisies. Chaque huile végétale confère une propriété différente qui détermine le type de savon. Il existe donc différents types de savons avec des propriétés diverses en fonction de leur composition et deux méthodes pour fabriquer des savons solides.

L’artisan-savonnier se doit de comprendre les propriétés des huiles et des graisses et leur réaction avec la soude afin de produire des savons de haute qualité. Le procédé de saponification peut être réalisé soit par saponification à froid, soit par saponification à chaud.

Je lis souvent le mot tensioactif sur les étiquettes de mes produits cosmétiques, c’est quoi un tensioactif ?

Saponification à chaud

La saponification à chaud est un procédé de fabrication rapide et économique du savon. C’est un processus où les graisses et les huiles sont chauffées et mélangées sur une courte durée pour obtenir des pains de savon.

C’est une méthode ancestrale de fabrication du savon depuis des millénaires. La saponification à chaud est utilisée pour fabriquer certains des types de savons les plus populaires, notamment les savons de Marseille et d’Alep.

Connaissez-vous le savon naturel L’Irréductible Breton ?

Un savon solide à froid naturel et bio composé avec 30 % de l’ingrédient phare du savon d’Alep, à savoir, la fameuse huile végétale de Baie de Laurier.

Il est sans huiles essentielles pour être adapté aux bébés et aux femmes enceintes et toute personne qui souhaite prendre soin de sa peau avec une utilisation pour le corps, le lavage des mains et le visage. Venez jeter un coup d’oeil à ma potion magique.

Saponification à froid

La saponification à froid ou SAF est un processus lent de fabrication du savon. Dans le cadre de la saponification à froid, il faut ajouter et mélanger des huiles, du beurre végétale et de la soude à température ambiante, puis les laisser se transformer sur une longue période. Toute la magie de la chimie s’opère dans le temps.

La période de fabrication d’un savon varie d’un savonnier à un autre

Une fois les pains de savons réalisés, il faut attendre en moyenne entre 20 à 40 jours pour obtenir une saponification complète. Cette phase permet de laisser l’eau s’évaporer. Pendant cette cure, les huiles végétales sont saponifiées, elles se transforment pour créer la glycérine naturelle et les molécules de savons. Cette période de fabrication varie d’un savonnier à un autre.

Quelle est la différence entre la saponification à froid et la saponification à chaud ?

La différence entre la saponification à froid et à chaud est la cuisson et le temps de fabrication. On peut choisir de cuire chaque ingrédient, la saponification à chaud, pour accélérer la fabrication ou bien, de laisser l’hydroxyde de sodium transformer naturellement tous les acides gras dans le temps, c’est la saponification à froid.

La saponification à froid préserve les propriétés bénéfiques

Les deux processus aboutissent à la production de savon. Cependant, c’est la saponification à froid qui préserve les propriétés bénéfiques de l’huile végétale utilisée, huile d’olive, huile de baie de laurier, huile de ricin, etc. À l’inverse, la chaleur de la cuisson lors de la saponification à chaud entraîne la perte de certaines propriétés bénéfiques de la matière première utilisée.

La saponification à chaud produit des sous-produits

La saponification à chaud produit également plus de sous-produits, tels que le glycérol, qui peuvent être utilisés à d’autres fins, notamment dans les crèmes de soins que vous trouvez dans les produits de la grande industrie.

Pourquoi la saponification à froid ?

La saponification à froid est un processus lent et demande de la patience, mais qui permet de fabriquer un produit aux propriétés nettoyantes supérieures par rapport aux autres méthodes de fabrication de savon. La saponification à froid produit des savons de haute qualité doux pour la peau.

Cette méthode de fabrication est également beaucoup moins énergivore que sa consoeur. Le Savon Breton est également attachée à ce processus de fabrication qui nécessite de prendre du temps et d’anticiper, mais permet de respecter ses valeurs.

Quel savon choisir pour notre peau ?

La fabrication de produits de soins de la peau comme le savon implique la combinaison de différents ingrédients comme les huiles végétales et les beurres végétaux pour créer un produit à la fois efficace et sain pour la santé.

Pour choisir votre savon, je vous invite à vous poser deux questions.

  1. Saponification à froid ou à chaud ?
  2. Quels ingrédients sont présents dans la recette de mon savon ?

La différence : le choix des ingrédients

La fabrication des molécules de savon suit le même processus pour tous les fabricants de savons (artisan savonnier en saponification à froid ou industrie cosmétique en saponification à chaud). La différence se trouve dans le choix des ingrédients.

Chaque huile et beurre végétaux ont des caractéristiques différentes. Ce sont ces ingrédients qui possèdent les propriétés attendues dans un savon. Des propriétés pour obtenir suffisamment d’agents lavant, apaisant, nourrissant, moussant, tonifiant, etc., sans avoir besoin d’ajouter d’autres éléments (tensioactifs, régulateurs, agents, solvant ou autre composant). Tout ce qui est bon dans un savon et qui aide à protéger la peau et à la garder en bonne santé se trouve dans un savon Le Savon Breton.

Pour la peau sans nuire à notre environnement

En comprenant comment les ingrédients interagissent les uns avec les autres, chaque fabricant de savon développe son savoir-faire pour créer des produits bénéfiques pour la peau sans nuire à notre environnement.

Comparer chaque produit cosmétique que vous utilisez

La savonnerie Le Savon Breton fait le choix d’indiquer la composition exacte de chaque produit, en liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), et aussi en français ! Vous pouvez ainsi comparer chaque produit cosmétique que vous utilisez.